HAND ENSEMBLE

Bien évidemment, quand on vous parle handball, vous pensez avant tout aux équipes de France et notamment aux seniors masculins qui ont encore acquis dernièrement un titre de champion d’Europe. Et si on vous dit Handensemble ? Connaissez-vous cette pratique qui se développe de plus en plus au sein de nos ligues, comités et clubs ?

Dans le cadre de sa politique de solidarité, la Fédération française de Handball a pour objectif de promouvoir la prise en compte des publics en situation de handicap en vue d’une intégration dans les structures valides. Programme de développement de la FFHB pour les personnes en situation de handicap, le Handensemble symbolise la pratique du handball pour tous dans la mixité. Il est l’adaptation de la pratique du handball aux personnes en situation de handicap physique et/ou mental à travers le Hand-Adapté et le Hand-Fauteuil.  La volonté de la Fédération est de généraliser cette pratique, pour encourager les personnes les plus éloignées de la pratique, à rejoindre les clubs.
L’une des plus remarquables expressions de cette volonté est l’organisation des Rencontres Nationales du Handensemble dont la 6e édition se déroulera les 19 et 20 avril prochains au Kremlin Bicêtre dans le Val de Marne.
Pendant deux jours vous pourrez assister gratuitement à des rencontres sportives basées sur la pratique mixte handicapé / valide à travers le Hand-Adapté, le Hand-Fauteuil et le hand loisir et participer à des animations périphériques. Près de 300 participants représentant une dizaine de territoires métropolitains sont attendus pour cet évènement.
La priorité de la FFHB est de proposer un maximum de temps de jeu aux pratiquants avec un règlement adapté favorisant la notion de plaisir dans le jeu et d’équité.
Les formules de rencontres sont donc centrées sur le jeu et non sur l’aspect compétitif :

  • Pas de classement
  • Pas de délivrance de titre

000003e000300f