Le mot du Président

Notre Comité se porte bien.
Une progression significative des licenciés en 2017/2018 nous permet de figurer sur le podium national et constitue un véritable encouragement à notre projet de développement. Nous comptons 10500 licenciés toutes pratiques confondues et 7500 licenciés événementiels.
2 nouveaux clubs ont vu le jour cette saison : « Tous Ensemble Sporting Club » dédié à la pratique des « Handi-valides » et « St Mitre Handball » tourné vers la pratique compétitive.
Dans la droite ligne de notre ouverture territoriale nous avons accueilli des clubs des Alpes, du Var et du Vaucluse dans nos championnats ou à l’occasion de rencontres amicales. Nous restons ouvert dans un esprit « territorial ». Le club de Pertuis a intégré le Comité 13 et aura le plaisir de nous accueillir pour notre Assemblée Générale de rentrée 2018/2019.
Le club de Concernade s’est tourné vers le Vaucluse pour développer la pratique du Handball au sein du club et accueillir de nouveaux licenciés vauclusiens du bas Lubéron. Un projet à suivre.
Orienté sur le développement de la pratique féminine, notre Comité a enregistré 6 candidatures féminines pour les 3 places vacantes au Conseil d’Administration, c’est une belle avancée pour l’engagement de nos dirigeantes et notre ouverture aux féminines.
La pratique féminine progresse mais doit encore s’intensifier.
Au-delà du quantitatif, les résultats des différentes équipes du Comité prouvent que la qualité est au rendez-vous et que le travail de nos clubs paye :
En Seniors : La qualification européenne du PAUC, les accessions en divisions supérieures d’Istres (Lidl Star Ligue), de Châteauneuf (N2M), de Plan de Cuques en N2F et N3F, Eyguières, ASPTT en N3F, du CAUZ (Nationale 3 M), les 2 accessions en PNF de HBCB et UPABHB, de Trets et SAM en PNM, La Ciotat en ETM, MHB96 en HTM.
Nos équipes de jeunes figurent en bonne place dans les divers championnats Nationaux et Territoriaux , ce qui prouve que la relève est là pour conforter et renforcer les résultats des ainés. Les Palmarès 2018 sont bien significatifs à cet égard. Nos Ecoles d’arbitrage, nos actions propres de formation et d’encartage font honneur à notre Territoire. Cette saison, 175 jeunes Arbitres ont été encartés, 3 binômes Juges Arbitres et 3 binômes Juges Arbitres Jeunes ont été promus en niveau Ligue.
Notre volonté de développer la diversité des pratiques s’affirme au fil du temps : Les Ecoles de Hand, le Baby Hand et la pratique loisir sont en pointe, le « HandFit » et le « Hand-ensemble » progressent de façon significative. Deux nouvelles pratiques pointent à l’horizon 2018/2019 et devraient rapidement s’installer dans notre paysage : le Beach Handball et le Hand à 4 féminin.
Engagé dans le PACTE Fédéral avec nos partenaires territoriaux, Comités et
Ligue, le Comité 13 affirme sa volonté de construire activement le projet PACA pour nos clubs et pour le rayonnement de notre pratique au sein du mouvement sportif en général, sans perdre le cap de nos valeurs citoyennes et humanistes dans leurs mises en œuvre.
A l’entame de la nouvelle saison, nos instances administratives, nos bénévoles et nos salariés sont en place pour préparer les championnats, les formations et suivis d’arbitrage, les actions de détection des « élites » et le programme de développement.
Ils sont au service des clubs et feront tout pour répondre aux exigences de nos pratiques et vous aider à réaliser au mieux vos projets.
Une bonne saison à tous.

Pierre Solère
Président du COMITE 13HB